lundi 10 juin 2013

Chez Pierre Soulages au bord de la mer.

Puisque nos vacances approchent à grand pas, parlons méditerranée! Introduisons nous dans la maison de Pierre Soulages, à 52 mètres au dessus du niveau de la mer. 
Ici, la construction s'efface pour permettre de participer davantage à la vue. Elle s'organise entre trois plans de béton parallèles descendant vers la mer selon les décrochements du terrain. Sur la terrasse supérieure, la partie habitation, entre deux niveaux, un vaste atelier; à la partie inférieure, la piscine et son abri. 
L'intérieur, très rigoureusement conçu, est distribué selon la circulation des habitants; on peut accéder à toutes les pièces sans en traverser aucune, la terrasse jouant le rôle d'un bateau. Des matériaux sobres - ardoise, verre et béton -, peu de meubles, peu de couleurs - la maison joue presque entièrement du gris, du blanc et du noir - font de celle-ci un modèle d'habitation simple, déterminée par le terrain, la lumière et la vue.




ci-dessus: sièges de Poul Kjaerholm, table basse de Charlotte Pierrand, lampe colonne de Noguchi, table Saarinen et chaises de Harry Bertoïa.
ci-dessus: table en verre Mies van der Rohe, sièges Harry Bertoïa, toiles de Soulages datant de 1947, au sol une tête aztèque de la vallée de Mexico.
ci-dessus : l'atelier de Pierre Soulages.


ci-dessus: tabouret de Saarinen, table de chevet de Mies van der Rohe, aquarelle de Zao-Wou-Ki.



9 commentaires:

  1. Architecte: J. Rouzand
    j'ai trouvé un plan :-) et d'autres photo d'époque.
    becs et bonnes fin de vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je veux bien voir le plan ;)

      Supprimer
    2. Réponse, trois années plus tard...
      J'habite une maison construite par Jean Rouzaud, architecte et ami de Pierre Soulages. On retrouve les mêmes lignes et mêmes matériaux que dans la maison de Pierre Soulages à Sète: béton, verre et ardoise. Et j'ai les plans...

      Supprimer
    3. Réponse, trois années plus tard...
      J'habite une maison construite par Jean Rouzaud, architecte et ami de Pierre Soulages. On retrouve les mêmes lignes et mêmes matériaux que dans la maison de Pierre Soulages à Sète: béton, verre et ardoise. Et j'ai les plans...

      Supprimer
    4. C'est fantastique Jean Paul! Il faut nous montrer votre maison! Ses plans ! Voici mon mail si vous voulez en discuter davantage : alexandrejolivet86@gmail.com
      A bientôt

      Supprimer
    5. Bonjour à tous,
      En faisant des recherches sur le peintre, je suis tombé sur ce site et vos messages... Est-il possible d'obtenir les plans de la maison Soulages à Sète?
      Merci à vous ;)

      Supprimer
    6. Bonjour à tous,
      Est-il toujours possible d'obtenir les plans de la Maison Soulages?
      Merci ;)

      Supprimer
    7. Bonjour Greg,
      Ma messagerie avait classé votre message dans un dossier que je n'ouvre presque jamais. Vous et Alexandre pouvez m'écrire directement pour venir visiter notre maison près de Montpellier et voir les plans.
      Jean-Paul
      Jeanpaul.rebouillat@sfr.fr

      Supprimer
  2. Je ne voyais pas un tel artiste dans un autre intérieur. Chapeau... l'artiste !

    RépondreSupprimer